
JENG,JUNG-SHIUAN
Autobiographie
Je suis né en 1980 à Taipei, Taiwan. Mon père travaille dans l'industrie du transport tandis que ma mère s’engage dans la gestion des entrepôts. Ma sœur est professeur de ballet.
J’ai suivi des études secondaires à l’Ecole Privée d’Er Shin à Keelung, au département de création publicitaire. La formation portait sur l’apprentissage de la création des projets pour la publicité commerciale, la photographie, le graphisme informatique, la gravure, l’iconologie, l’identité graphique. En dehors de mes études, j’ai appris le dessin, les diverses peintures (aquarelle, chinoise, huile sur toile, le pastel etc…) qui ont éveillé mon intérêt pour l’art pur.
Après mon service militaire au Bureau d’Intelligence Militaire en 2001, j’ai commencé à enseigner l’art à l’Université National de la Marine et dans trois China Youth Corps (Keelung, Hsichih, et Banciao Branch) en tant que conférencier. En dehors du travail, je m’intéresse toujours à l'art. Avant de commencer les études universitaires, je m’habitue déjà à lire des articles, des critiques, des revues concernant ce domaine. Cependant, en m’apercevant que l’auto-formation n’est plus suffisante pour développer un apprentissage méthodique, je décide de suivre une formation plus approfondie fournie par un établissement éducatif. En 2008, j’ai été accepté par la Faculté d’Arts de l’Université Nationale de Taiwan en Arts. Grâce à sa formation et ses exercices, j’ai pu être éclairé sur certains concepts confus auparavant et avoir des explications bien structurées. Pendant la formation, j’assume également les rôles de conseiller dans l’association des étudiants, de vice-président de l’organisation des étudiants du département d’arts, et du responsable du comité pour la préparation d’exposition de fin d’étude. Ces rôles m’ont permis d’améliorer mes compétences en communication et en coordination d’équipe qui seraient un atout pour les futures négociations de coopérations artistiques.
Etant fasciné par la création artistique, je pense que le concept du philosophe français Descartes « Je pense, donc je suis » (Cogito, ergo sum) est une des meilleures preuves de l’existence d’un individu à propos du comportement en création artistique. L’œuvre d’art, toute comme le journal intime, est un témoignage des traces de la vie, et est également une meilleure façon de s'exprimer.